Le Réseau Scientifique Thématique PhilAU, œuvrant depuis 1984 pour la mise en mouvement d’une exploration des liens entre architecture, urbain et philosophie, organise de nouvelles rencontres à Clermont-Ferrand les 9 et 10 décembre 2021 sur le thème du prendre soin. Cette problématique pourra être abordée soit sous forme de retour d’expérience, soit sous forme de proposition à dominante théorique.
Comment prendre soin au cœur de la tourmente des menaces climatiques, de la chute de la biodiversité, des précarités, migrations et exclusions, dans la reconsidération du faire établissements humains ? Avec démesure, ont été extrêmisées les séparations et les surexploitations, épuisant les milieux naturels et habités, multipliant les fragilités et les risques. Alors que les dystopies prolifèrent, saturant l’imaginaire collectif, des dynamiques fictionnelles et situationnelles de renouvellement sont à l’œuvre en architecture, ville et paysage. Le prendre soin y indique un sursaut dans les manières de se tenir au monde, des manières plus attentionnées, solidaires et empathiques. Révéler, relier, réconcilier, réparer, réemployer, recycler, réhabiliter, réinventer, bref ménager, autant de formes de sollicitude en jeu.
À l’occasion de ces deux journées de colloque, des investigations théoriques et pratiques présentées et discutées s’articuleront autour de trois manières de prendre soin du devenir des territoires urbains et ruraux à partir de ce qui nous est donné comme nouvelles matières de projet en architecture :
– Comment ouvrir d’autres possibilités de monde à partir des vulnérabilités ?
– Quels imaginaires et réenchantements à partir desreliances avec le vivant ?
– Quelles nouvelles formes de codesign écologique et solidaire à partir de l’incertitude des temps à venir ?