Référent UMR Ressources : Jean-Baptiste VIALE Membres de l’UMR Ressources associés au projet de recherche : Marie-Hélène GAY-CHARPIN, Jean-Philippe COSTES, Nicolas DETRY
L’appel à projets “hybridation des formations d’enseignement supérieur” a été lancé par l’ANR / Investissement d’avenir, afin de permettre aux établissements d’enseignement supérieur de maintenir leurs enseignements pour leurs étudiants, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, mais également d’innover en matière de pédagogies expérientielles et collaboratives.
Parmi les 65 examinés, 15 projets ont été retenus dont celui porté par le consortium « Ressources » et piloté par amàco, doté de 2 000 000€ et regroupant 8 établissements d’enseignement supérieur en un collectif capable de rassembler et créer des ressources pédagogiques numériques : ENSA Normandie, ENSA Grenoble, ENSA Lyon, ENSA Clermont-Ferrand, ENSA Versailles, INSA Lyon, les Grands Ateliers et l’École de Chaillot.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
C’est un projet de formations, dans les écoles d’architecture et d’ingénierie du bâtiment, à la réhabilitation et à la construction avec les ressources à portée de main sur les territoires (matières naturelles peu transformées -pierre, terre, bois et fibres végétales- ou un bâti existant à réhabiliter), à partir de trois types de pédagogie :
- une pédagogie expérientielle, réelle et concrète par le faire, au sein des établissements ;
- une pédagogie ayant recours à des outils numériques, à distance ;
- une pédagogie collaborative, qui peut s’organiser en présentiel ou à distance.
CONTENUS ET ATTENDUS
Deux volets d’enseignement, construction et réhabilitation, structurent le programme.
Le volet construction portera sur :
- matière, construction et architecture (ressources, filières, systèmes constructifs et références architecturales) ;
- structure (mécanique des structures) ;
- maîtrise du confort et des ambiances (bilan carbone, thermique et hygrothermie, acoustique et lumière).
Le volet réhabilitation développera :
- les connaissances méthodologiques théoriques et scientifiques du projet architectural dans l’existant ;
- les techniques de diagnostic, d’auscultation, les outils de relevés numériques et de modélisation ;
- la réhabilitation énergétique, la maîtrise du confort, le calcul des performances, les innovations des matériaux et le bilan carbone des interventions.
Le programme vise à créer des ressources pédagogiques numériques sur la réhabilitation et la construction bio-géo-sourcées notamment en mutualisant les contenus existants dans les établissements, grâce à un collectif d’enseignants inter-écoles, complétés par l’intervention de professionnels du bâtiment. Les modules pédagogiques seront insérés dans les cursus diplômants des établissements partenaires, et disséminés dans les 20 écoles d’architecture, dans les écoles d’ingénieurs et dans les dispositifs de formation continue.
Dans ce cadre, en autres actions financées par ce programme ANR, des équipements pérennes seront réalisés au sein des établissements, comme par exemple, à l’ENSACF, un laboratoire d’expérimentation pédagogique en éclairage naturel, à destination des étudiants et des chercheurs.