Skip to main content

HERITAGE CARE

Référente UMR Ressources : Mathilde LAVENU Financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

HeritageCARE, programme européen tripartite (Portugal, Espagne, France), ambitionne l’élaboration d’une méthodologie intégrée et durable de surveillance et de conservation préventive du patrimoine de l’Europe du Sud-Ouest.

HeritageCARE est un programme européen qui ambitionne l’élaboration d’une méthodologie intégrée et durable de surveillance et de conservation préventive du patrimoine pour l’Europe du Sud-Ouest. Dirigé par l’Université de Minho (Portugal), ce projet de trois ans (2017/2020) implique huit partenaires bénéficiaires et onze partenaires associés.

Dans ce cadre tripartite (Portugal, Espagne et France), le consortium français est porté par l’Université Clermont Auvergne (Institut Pascal) et l’Université de Limoges (Centre Universitaire de Génie Civil) et associe l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et des acteurs du patrimoine (architectes praticiens, entreprises spécialisées, DRAC Aura, Fondation du Patrimoine).

Par ses travaux, ce groupement contribue à l’élaboration d’approches innovantes et de stratégies communes de conservation préventive du patrimoine bâti historique et culturel européen.

Si l’objectif principal du projet HeritageCARE est la définition d’une méthodologie commune, intégrée et durable, pour la maintenance et la surveillance préventive du patrimoine bâti, HeritageCARE a également pour mission de sensibiliser le public aux bénéfices sociaux et économiques inhérents à la conservation préventive des bâtiments historiques mais aussi d’associer directement les propriétaires et les acteurs patrimoniaux aux processus préventifs de conservation pour garantir la transmission de ces biens culturels. HeritageCARE est un projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par le programme Interreg-SUDOE.