Gauthier Catherine

GAUTHIER-DZVIGA Catherine

Maîtresse de conférences, docteure

Sciences de l’Homme et de la Société pour l’Architecture

École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

PUBLICATIONS RÉCENTES

Publications
GAUTHIER-DZVIGA C. « Médiation/participation et projet urbain d’un quartier populaire ancien » in Regards croisés / Miradar Cruzadas, actes du Programme d’échange France-Colombie, 2017 : Cultures architecturales et mutations territoriales : regards croisés. PUSE. 2020. PP. 43-54.

GAUTHIER. C. « Circulation d’images et récits de mineurs entre Timezrit et Saint-Étienne », in Saint-Étienne ville imaginée. Mineurs, artistes et habitants. M. Rautenberg et C. Vedrine (dir.), Ed. PUSE 2017. Pp. 49-71.

GAUTHIER. C. « La mémoire partagée de la vie de café dans les quartiers populaires d’immigration », in Ambiances, Environnement sensible, architecture et espace urbain, n° Animer l’espace public ? Entre programmation urbaine et activation citoyenne, d/d J.P. Thibault (CRESSON) et P. Pichon (CMW), mise en ligne décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ambiances/970 ; DOI : 10.4000/ambiances.970 GAUTHIER C. « Les cafés de quartier comme lieux de mémoire », in Mémoire de l’accueil des étrangers, coord. A. Chaouit, Ed. La fosse aux ours, revue Écarts d’identité, 2014.

Productions audio-visuelles
GAUTHIER C. (réalisation) « Rue des kebabs ». Photographies Sandrine BINOUX, Bande son Charles-Dan DAHAN. Production Ressources / ENSACF, Décembre 2020, film documentaire de 10 min. Programme Mémoires du XXe et du XXIe siècle de la Région Auvergne Rhône-Alpes et le ministère de la Culture direction régionale Rhône-Alpes.
GAUTHIER C. (réalisation) « Sociologie de comptoirs, cafés cosmopolites », co-production CMW/MIM, 2016, film documentaire photographique de 35 min. Plus d’informations sur le film sur la plateforme 25 images SHS : http://25images.ish-lyon.cnrs.fr/Portails/ cafescosmopolites/fr

GAUTHIER C. (réalisation) « Mémoires en Chantier ». Co-production : Le Cinéma Le France, l’association Ciné / La Ville de Saint-Étienne / Le Centre Max Weber. Réalisé dans le cadre d’une recherche ANR L’imagerie de la mine dans les familles immigrées maghrébines. Film de recherche de 65 min, 2013.

Communications colloques internationaux
GAUTHIER C. « Images et sons de la mémoire des lieux », in Colloque International Les formes de l’enquête, les 6, 7 et 8 avril 2017, CIEREC Université Jean Monnet, St-Étienne.
GAUTHIER C. GIRARDOT-PENNORS H., MAURINE B. « Explorer les frontières : complexité et hybridité du travail avec l’image » in VIe congrès de l’AFS Université de Versailles St-Quentin en Yvelines 29 juin – 2 juillet 2015
La sociologie, une science contre nature ? GT47 Sociologie visuelle et filmique.

GAUTHIER C., « Implication de familles kabyles de St-Étienne dans la patrimonialisation de leur mémoire migratoire », axe 4-1 : Engagement de la population locale dans la valorisation du patrimoine. 18e Symposium scientifique de l’ICOMOS « Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines »
10-14 novembre 2014, Florence, Italie.

GAUTHIER C., « How the miners’ representations are building the city? » Annual Conference of the Commission on Urban Anthropology [CUA-IUAES] Dreamed/planned cities and experienced cities, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 8-10 July 2014

Catherine Gauthier est socio-anthropologue et réalisatrice.
Maîtresse de Conférence à l’ENSACF, elle a en charge l’enseignement de l’anthropologie de l’Espace Public et les démarches participatives et concertations habitantes en master. Cet enseignement permet de sensibiliser les étudiants à la dimension sociale de cet espace public autant qu’à ses marges, la façon dont on en reconnaît les contours, ou comment et où fini l’espace public. Le fait de vivre eux-mêmes en se confrontant aux autres usagers les espaces publics et de pouvoir en comprendre les formes et les enjeux en les parcourant et les transcrivant est au cœur de la démarche de cet enseignement.
Au sein de l’UMR Ressources, elle contribue à la réflexion sur la façon dont les marges urbaines et/ou sociales sont des lieux d’observation du projet urbain et de ses effets sur les populations et les modes d’habiter la ville et de faire urbanité. Elle coordonne actuellement la recherche socio-architecturale « Rue des Kebabs »… Elle mobilise pour ses recherches les méthodes ethnographiques de travail de terrain associées à la question de la marche urbaine, des itinéraires commentés et à l’outil audiovisuel. Une autre réflexion découle de ces engagements de recherche : les relations entre chercheur et artistes, entre SHS, art et architecture dans la production de connaissances par l’audiovisuelle.
Catherine Gauthier est également praticienne et conduit des études pour accompagner, renseigner, évaluer questionner le projet urbain, en concertation avec ses bénéficiaires que sont les habitants, acteurs économiques, usagers, et en collaboration avec les services des collectivités territoriales, la maitrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.