Le développement de la recherche est envisagé en articulation étroite avec le programme pédagogique de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
L’articulation pédagogie-recherche s’opère en raison d’au moins deux facteurs : le premier est celui que les thématiques du projet d’établissement autour des ruralités et des petites et moyennes villes rejoignent les thématiques de l’axe 1 « L’architecture des marges » du projet scientifique de l’UMR Ressources. Aussi celle de l’expérimentation rejoint celle de l’axe 2 « Les marges de l’architecture ». Le second facteur met en évidence que la production de connaissances par les enseignants-chercheurs alimente de nombreux enseignements. Réciproquement, les réflexions portées au sein du champ pédagogique contribuent aux projets de recherche. Aussi certains étudiants de séminaires de recherche participent directement à certains travaux et projets de recherche de Ressources. Dans le panorama des formations de l’ENSA Clermont-Ferrand, on retiendra en particulier les articulations suivantes :
→ Les enseignements magistraux. De nombreux cours de théorie sont fondés sur une littérature francophone et internationale et s’appuient sur des programmes de recherche en cours. C’est le cas par exemple de l’enseignement « Théorie de l’urbanisme et projet urbain » en licence 3 qui se fonde sur les travaux issus de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU).
→ Le rapport d’étude, mis en œuvre en licence 3, constitue un premier pas vers une culture de la recherche. Il est demandé à l’étudiant de développer un thème qu’il a abordé pendant son cursus. S’il s’agit davantage d’un travail de synthèse et non d’une production de connaissance inédite, le rapport d’étude sensibilise néanmoins les étudiants aux outils et aux méthodes.
LE DOCTORAT CÔTÉ ADMINISTRATIFORANTS
Le doctorat peut être compliqué à comprendre administrativement. Ici nous vous donnons quelques clefs pour parvenir à saisir les différentes étapes pour entamer un parcours doctoral…