Au cours de cette table ronde, quatre chercheurs aborderont la question de la transition sous le prisme de différentes notions que sont la maintenance, la transformation, la réparation et la restauration. Des concepts qui ne sont pas sans évoquer les enjeux de destruction / reconstruction / réhabilitation en architecture.
Jérôme Denis est professeur aux Mines ParisTech et David Pontille est directeur de recherche au CNRS. Ils sont tous les deux membres du Centre de sociologie de l’innovation (CSI) et ont publié ensemble Le soin des choses, La Découverte, 2022.
Fanny Lopez est historienne de l’architecture et des techniques, maîtresse de conférences à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et co-directrice du laboratoire LIAT (ENSA Paris-Malaquais). Elle a notamment publié À bout de flux aux éditions Divergences en 2022.
Bérénice Gaussuin est architecte du patrimoine et docteure en architecture. Elle enseigne à l’ENSA de Clermont Ferrand (UMR Ressources). Elle est associée chez A&M Patrimoine, une agence spécialisée dans la restauration des monuments historiques et est membre de la Commission du Vieux Paris.