LAPORTE Rémi
Maître de conférences
Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
PUBLICATIONS RÉCENTES
Chapitres d’ouvrages collectifs
« L’obsolescence accélérée, une opportunité pour l’architecture », Obsolescence programmée : perspectives culturelles, Ella MINGAZOVA, Bruno DUPONT et Carole GUESSE (dir.), Liège, Presses Universitaires de Liège, à paraître au premier trimestre 2021
« L’expérimentation par la dérogation. Concevoir l’architecture dans les marges de la loi », Jean-Baptiste MARIE (dir.), Architecture et expérimentation, Rouen, Éditions Point de Vues, 2020, pp.136-165
« Concevoir la fenêtre innombrable », Karolina KATSIKA (dir.), Dedans dehors. Approches pluridisciplinaires de la fenêtre, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019, pp.307-332
avec Juliette Pommier, « L’usage au centre du projet. La pédagogie comme laboratoire face aux enjeux de conception », Brigitte ALBERO, Teresa YUREN, Jérôme GUÉRIN (eds.), Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur, Rennes, Éditions Raison et Passions, 2018, pp.277-296
Articles dans revues à comité de lecture
avec Amélie FLAMAND et Lucie GALLET, « La Foncière Chênelet, un modèle d’écoconception ambitieux pour le logement social, au risque de son architecture », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère n°8, novembre 2020 (en ligne)
« Notes sur la part d’imitation dans l’innovation en architecture », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère n°1, janvier 2018 (en ligne)
« La poubelle du banal. Le matériau de réemploi comme matière d’une architecture éco-responsable et ouverte aux sens », Le Philotope n°12, décembre 2016, pp. 185-194 (en ligne)
Rapport de recherche
avec Amélie FLAMAND, Effet de serre. Techniques, usages et imprévisibilité. Évaluation de l’ilot Achard-Blanqui-Estrangers à Bordeaux et retour sur une opération des années 1980 à Saint-Étienne, Paris, Plan Urbanisme Construction et Architecture, 2018, 270 pages (en ligne)
Après l’obtention du diplôme d’architecte en 1997 à l’école d’architecture de Clermont Ferrand avec un travail questionnant les spécificités de la conception architecturale, Rémi Laporte a suivi le DEA « Le projet architectural et urbain, théories et dispositifs » à l’ENSA Paris-Belleville, validé en 2002 avec une recherche sur les incidences de la notion d’« ordinaire » dans les démarches de projet des architectes Aldo Rossi, Alison et Peter Smithson, et Robert Venturi et Denise Scott-Brown.
Il enseigne à l’ENSACF dans le champ « Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine » depuis 2003 : enseignements de projet, cours magistraux, séminaires, encadrement de mémoires et mention recherche de master, co-responsabilité du domaine d’étude Éco conception des Territoires et des Espaces Habités. Il est également membre des réseaux thématiques scientifique « SUD » et « Réseau de l’enseignement de la transition écologique ».
Impliqué dans la recherche depuis 2014, il a participé à la fondation de l’unité de recherche Ressources à l’ENSACF. Ses travaux portent sur les processus de conception liés à l’édifice et sa définition matérielle dans le contexte contemporain d’évolution des enjeux environnementaux, ainsi que sur les modes pédagogiques actifs.
Il est aussi praticien en exercice libéral depuis 2004. En lien avec ses domaines d’enseignement et de recherche, cette pratique à petite échelle s’attache à développer des expérimentations sur la soutenabilité architecturale.