Skip to main content

PODCAST PERMIS D’ÉVALUER

Responsables scientifiques : Valérie FOUCHER-DUFOIX (UMR AUSSER/Ipraus), Amélie FLAMAND (UMR Ressources), Rémi LAPORTE (UMR Ressources) et Laetitia OVERNEY (UMR AUSSER/Ipraus). Avec le soutien Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Paris-Belleville et de Clermont Ferrand, ainsi que de leurs laboratoires de recherche, l’IPRAUS et l’UMR Ressources

À quoi sert d’évaluer les qualités de l’architecture expérimentale ? La question est au cœur de cette série de podcasts proposée en partenariat par l’ENSACF et l’ENSAPB.

Cette série de podcasts s’inscrit à la suite d’un travail de recherche pluridisciplinaire mené en 2017-2019 dans le cadre d’un appel à projet du Plan Urbanisme Construction et Architecture par nos deux équipes d’enseignants et enseignantes chercheur.e.s en écoles d’architecture. Il portait sur l’évaluation sociologique et architecturale de deux opérations de logement contemporaines réalisées dans le cadre de la promotion immobilière privée. Ces enquêtes nous ont confirmé à la fois de l’actualité et de l’intérêt d’évaluer des opérations architecturales, mais aussi les différentes fragilités d’une telle démarche dans le contexte actuel.

Épisode #0 / A la recherche de l’évaluation en architecture

Dans ce podcast de présentation, nous énonçons les principaux questionnements qui en ont découlé et les pistes d’investigation qui seront explorées au fil des épisodes de « Permis d’évaluer ».
En allant à la rencontre d’intervenants, de chercheurs, de praticiens, de professionnels du champ de l’architecture, il s’agira ainsi de questionner ce couple expérimentation-évaluation aujourd’hui, son utilité sociale et ses méthodes, mais également de revenir sur les évaluations d’hier, leurs apports ainsi que leur rapport à la mémoire et à la stratification des savoirs, et enfin de nous interroger sur les enjeux et les outils de l’évaluation architecturale de demain.

Épisode #1 / Une brève histoire de l’évaluation de l’architecture en France

Pour lancer nos réflexions sur l’expérimentation et l’évaluation en architecture, nous avons souhaité rencontrer et écouter Véronique Biau, chercheure à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, et membre de l’équipe de recherche LET de l’UMR LAVUE.

Ses travaux portent sur les processus et les acteurs intervenant sur la conception et la production des espaces architecturaux et urbains, et s’articulent autour d’entrées thématiques: la transformation des pratiques professionnelles des architectes; les architectes et la question de la notoriété; l’organisation de la maîtrise d’œuvre et attribution des marchés publics en Europe; les partenariats public-privé en Grande-Bretagne; le rôle des architectes dans l’habitat participatif; les urbanistes et la définition d’une identité professionnelle partagée.

Dans le cadre de cet entretien avec Véronique Biau, nous avons d’abord cherché à saisir quelles ont été les pratiques d’évaluation de l’architecture expérimentale en France depuis les années 1970 et comment elles ont évolué jusqu’à aujourd’hui. Cette lecture rétrospective fait apparaitre la succession de deux grandes logiques, l’une étant d’inspiration techniciste, et l’autre évaluant l’architecture comme une œuvre à part entière.

Nous abordons ensuite les changements de perspective et de paradigme qui s’opèrent au tournant des années 2000 et se prolongent jusqu’à aujourd’hui, pour finalement tenter de se projeter vers l’avenir de l’évaluation. Qu’y-a-t-il à évaluer? Selon quels critères? Par quels acteurs?

Épisode #2 / Posture et retour d’expérience sur l’évaluation socio-architecturale

Dans le cadre de notre réflexion sur l’expérimentation et l’évaluation en architecture, nous avons souhaité rencontrer Jean-Michel Leger, Chercheur associé à l’Ipraus, laboratoire CNRS de l’ENSA-PB, dont il a été l’un des membres fondateurs en 1986.

Auteur de plusieurs dizaines d’évaluations socio-architecturales, Jean-Michel Léger a été l’un des chercheurs français les plus actifs dans le domaine de l’évaluation de l’architecture par l’usage. Plusieurs ouvrages en sont issus dont Derniers Domiciles Connus (Créaphis, 1990), ouvrage qui proposait déjà une synthèse et un bilan des évaluations effectuées entre 1970 et 1990 sur plus de 300 opérations de logements collectifs. Une « suite » à cet ouvrage intitulé EX POST. Une évaluation de l’architecture habitée devrait paraître chez Créaphis à la fin de cette année 2021.

Dans cet épisode, Jean-Michel Leger revient sur l’histoire de l’évaluation socio-architecturale depuis les années 1970 et ses effets. Il nous livre sa vision de l’évaluation aujourd’hui, définie comme un regard critique, éclairé, fondé sur l’enquête socio-architecturale, des évaluations qui devraient conduire à des recommandations. Il revient aussi sur les conditions de l’évaluation, les raisons pour lesquelles ces dernières ont finalement eu peu d’effets directs dans la conception architecturale et les difficultés plurielles qu’il y a à « sortir » des plans conventionnels de logements. Enfin, il aborde les grands chantiers de demain avec la mise en place de la RT 2020 qui transformera chaque immeuble en un terrain d’expérimentation en soi.

Épisode #3 / Sophie Delhay, évaluer par la visite, un outil dacculturation à l’expérimentation

Dans ce troisième épisode, nous partons à la rencontre d’une architecte, Sophie Delhay, dont le travail se concentre sur le domaine du logement collectif depuis une quinzaine d’années, avec notamment une volonté d’expérimenter des dispositifs spatiaux et distributifs peu conventionnels dans la production française récente.

Il s’agit ainsi d’interroger le rôle que les procédés d’évaluation peuvent jouer dans sa pratique et ses manières de concevoir un projet.

Épisode #4 / ANMA, évaluer sa production par le calcul pour capitaliser l’expérience

Dans ce 4è épisode, nous nous entretenons avec des architectes de l’agence ANMA. De 2016 à 2018, nous avons réalisé pour le compte du PUCA une évaluation socio-architecturale d’une opération expérimentale de logements à cour couverte bioclimatique conçue par cette agence à Bordeaux, dans le quartier des Bassins à Flot, dont le rapport est consultable sur le site du PUCA.

Cinq ans plus tard, nous discutons de la manière dont cette agence envisage l’expérimentation d’une part, et de son approche de l’évaluation dans leur conception d’opérations de logement d’autre part.