Direction scientifique : Philippe DUFIEUX (ENSA Lyon) Référente UMR Ressources : Mathilde LAVENU
Le réseau Architecture, Patrimoine et Création (Réseau APC) est un réseau scientifique, thématique et pédagogique qui positionne l’Histoire au cœur de l’enseignement de l’architecture.
Le réseau Architecture, Patrimoine et Création, habilité au 1er janvier 2018 par le ministère de la Culture, entend souligner la qualité essentielle que revêt l’Histoire dans l’enseignement de l’architecture : celle de mettre en relief les relations fécondes entre analyse et projet ; le projet s’affirmant comme l’un des lieux d’exploration et d’expérimentation privilégiés de l’Histoire. Nul domaine n’est peut-être plus à même de tisser des liens entre la formation, l’enseignement, la pratique et la recherche que celui relatif à l’intervention sur l’existant, à la restauration du patrimoine comme à la réhabilitation.
Dans cette perspective, le réseau APC a pour ambition de construire un espace de dialogue, d’échanges et de réflexion portant sur la place des héritages architecturaux, patrimoniaux et urbains dans les dynamiques de projet au service des enseignants et des étudiants en architecture en dépassant les seuls objets et temporalités pour interroger les postures et les pratiques, les théories et l’éthique professionnelle, et les problématiques de durabilité.
Le réseau réunit les vingt Écoles nationales supérieures d’architecture auxquelles s’ajoutent l’École de Chaillot et une dizaine de partenaires internationaux.
L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon assure la direction du réseau (Philippe Dufieux, ENSA de Lyon) assisté par un bureau (Benjamin Chavardès, ENSA de Lyon, Mathilde Lavenu, ENSA de ClermontFerrand et Étienne Léna, ENSA de Grenoble).
Gwenn Gayet-Kerguiduff et Mathilde Lavenu sont membres du conseil scientifique du réseau APC.